Yannick Jauzion, le platane : un jour, une histoire

0
173
Jauzion - Nallet

Yannick Jauzion : son histoire

Yannick Jauzion est un homme du Sud-Ouest. Il a commencé sa carrière professionnel, en 1997, dans le club au SC Graulhet, dans le Tarn. Ce club est alors en fédérale 1. Il est ensuite repéré par le club de Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, qui évolue dans le Top 16. Il les rejoint alors pour deux saisons entre 2000 et 2002. Il obtient ses premières sélections alors qu’il joue toujours pour Colomiers. Le club ne sait comment le faire jouer, les dirigeants le trouvent trop grand et pas assez technique. Mais Toulouse repère un énorme potentiel en ce joueur et décide de le recruter en 2002, il a alors 24 ans. Et c’est à cet instant que sa carrière va prendre un tournant. Il arrêtera sa carrière 11 ans après. Mais revenons sur son passage toulousain. Dans la ville rose, il aura tout connu et surtout les succès. Jauzion finit sa carrière avec de nombreux titres collectifs et individuels. Ce joueur était un génie du jeu avec un physique hors du commun, il est le prototype du rugbyman parfait : grand, costaud et rapide. Mais personne n’avait vu un physique et une technique comme ça à l’époque. Il faisait jouer autour de lui, il était toujours dans l’avancé et en défense, il fallait mieux l’éviter. Mais son physique l’a pénalisé au début de sa carrière. Les entraineurs ne savaient pas où le mettre, il n’était pas dans les standards physiques du poste. Une fois que les entraineurs ont compris ses capacités plus rien ni personne ne pouvait l’arrêter et sa carrière fût grande. On va revenir dans cet article sur son palmarès mais aussi sur son style de jeu avec un physique si particulier. 

Yannick Jauzion - Entrainement

Ses chiffres de carrière

Palmarès collectif :
– Champion de France : 2008 – 2011 – 2012 et 3 fois finaliste
– Champion d’Europe : 2003 – 2005 – 2010 et 2 fois finaliste 
– Six nations : 2004 – 2007 – 2010 dont Grand Chelem : 2004 -2010
– Coupe du monde : 4ème en 2003 – 4ème en 2007

Palmarès individuel :
– Oscar du Midol : Or : 2005 – Bronze : 2004
– Meilleur joueur du championnat : 2006
– Meilleur international français : 2004 – 2005
– Titulaire du XV mondial : 2005
– Nommé pour le titre de meilleur joueur de l’année au monde : 2007

Nombre de matchs joués :
– En club : 299 matchs joués avec Toulouse – 16 matchs avec Colomiers
– En France : 73 sélections (103 points, 20 essais, 1 drop). Soit le 18ème joueur français le plus capé avec le XV de France. Et même le troisième centre le plus capé derrière Sella et Rougerie. 

Le premier centre, le plus doué ?

Revenons un peu sur son style de jeu. Yannick Jauzion est un joueur plus qu’atypique et cela est dû à son physique. Jauzion mesure 1,93, pèse plus de 105 kilos, c’est un physique monstrueux. Il a le morphotype d’un troisième ligne plutôt que d’un premier centre. En tout cas, au début des années 2000, ce joueur était hors format pour son poste. Mais pourquoi a-t-il évolué au centre alors ? Tout simplement parce que ses qualités techniques étaient hors du commun. Autant à l’aise au pied qu’à la main, il faisait quoiqu’il arrive avancé son équipe. Son impact en attaque était impressionnant, son physique lui permettait que casser les placages et de faire jouer derrière lui. Les défenses le craignaient. Son physique lui permettait aussi en défense d’intimider l’adversaire. Grand, large, et rapide autant dire que les attaques ne le visaient pas en tant que premier défenseur. Yannick Jauzion est une légende du rugby. Un joueur hors du commun. Sûrement l’un des meilleurs centres de tous les temps. 

Retrouvez plus d’articles dans la partie Rugby du site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici