Rafael Nadal, le roi de la terre : un jour, une histoire

0
219
Nadal Roland Garros

Rafael Nadal : son histoire

Rafael Nadal est un passionné de sport. Il joue au foot comme son oncle, ancien joueur du FC Barcelone. Mais il est également passionné de basket. On lui décèle également très vite un talent pour le tennis et son oncle décide de le coacher très tôt. Il doit alors faire un choix et se consacrer sur un seul sport, il choisit alors le tennis. Et c’est le début d’une grande carrière qui commence. Sa carrière est tellement longue que je vais vous relever les points marquants de celle-ci lors de cet article. En 2002, il a alors 16 ans quand il commence sa carrière, il passe par les tournois de jeunes et en 2003, il va avoir sa carte pour le circuit ATP. Cette même année, il va faire des débuts fracassants sur la surface ocre, en battant deux anciens vainqueurs de Roland Garros lors de leur confrontation. Mais la vraie révélation, c’est la coupe davis 2004, ou il est un des joueurs titulaires de sa nation. L’Espagnol va même battre en finale Andy Roddick pour gagner la coupe. En 2004, il sera blessé avant Roland Garros, il n’y participera quand 2005 où il gagnera son premier tournoi du grand chelem. Tournoi qu’il va gagner jusqu’en 2008, soit 4 fois. Mais il veut rivaliser sur toutes les surfaces avec le plus grand joueur à cette époque : Roger Federer. En 2006 et 2007, il ira en finale de Wimbledon mais sera battu par le Suisse. En 2008, au terme de l’une des plus grandes finales de tous les temps si ce n’est la plus grande, il battra enfin Federer à Wimbledon. Il en gagnera un second en 2010. En 2009, il va lever le trophée en Australie, la seule et unique fois. Et en 2010, il va réaliser l’exploit de gagner les 4 majeurs avec sa première victoire à l’US Open. Avant d’en connaitre 3 de plus. Mais sa carrière n’est pas simple. Il a connu deux trous d’air dans son histoire. En 2009, lorsqu’il se fait éliminer la première fois à Roland, c’était dû à une trop grande utilisation de son corps. Un premier coup d’alerte mais il est revenu encore plus fort après. Nadal est une boule de muscle et sollicite énormément son corps, parfois durant sa carrière son corps et surtout ses genoux ont dit stop. Comme en 2015 jusqu’en 2016 où Rafa n’y arrivait plus, son corps le meurtrit mais il est revenu alors que personne n’y croyait plus. Son mental est sa plus grande force. Rafael Nadal est l’un des plus grands champions de ce sport. C’est un génie du jeu et un des joueurs les plus fair-play. C’est le roi et le plus grand joueur de tous les temps sur terre-battue. Et on espère le voir plus longtemps possible encore sur les courts ! 

Le roi de la terre

Nadal

Rafael Nadal est le plus grand joueur de tous les temps sur terre-battue, c’est incontestable quand on voit ses records sur cette surface. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que sa technique est faite pour les surfaces extérieures et encore plus sur terre-battue. Rafael Nadal est le joueur qui fait le plus tourner la balle sur elle-même lorsqu’il l’a frappe, on appelle ça le lift. Cela fait rebondir la balle très haute après le rebond et pour l’adversaire en face, il est quasi-impossible de ne pas reculer et d’attaquer ce genre de balle. Ces balles sont même très dures à relancer. Qui dit adversaire qui recule et qui ne pas attaquer une balle, dit aussi pour Nadal des balles beaucoup plus faciles à attaquer pour faire plier l’adversaire. Rafael Nadal a construit sa carrière comme cela pour débuter, ensuite sa technique à évoluer, il a gardé son lift mais a accéléré son service et perfectionner son revers, autant dire qu’il est devenu un monstre technique, capable d’évoluer sur toutes les surfaces même si la surface ocre est celle qu’il aime. 

Quelques records de Rafael Nadal sur terre-battue :
– 8 titres consécutifs dans un même tournoi : Monte-Carlo
– 12 titres dans un même tournoi du Grand Chelem : Roland-Garros
– 5 titres consécutifs à Roland-Garros
– Record de 11 titres dans un même tournoi : Monte-Carlo et Barcelone
– 93 matches gagnés à Roland-Garros
– 39 matches gagnés consécutivement à Roland-Garros
– Record de victoires consécutives sur une même surface, avec 81 victoires d’affilée sur terre battue
– L’unique joueur à avoir réalisé le Grand Chelem rouge en remportant les trois Masters 1000 sur terre battue et Roland-Garros la même année : 2010

Nadal, un beau palmarès

– Jeux Olympiques : 2008 et 2016 (en double)
– Open d’Australie : 2009 
– Roland Garros : 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2017 – 2018 – 2019 
– Wimbledon : 2008 – 2010 
– US Open : 2010 – 2013 – 2017 – 2019 
– Masters 1000 : 35 tournois (record)
– ATP 500 : 21 tournois
– ATP 250 :  9 tournois
– Nombre de tournois 85 : 4ème de l’histoire
– 209 semaines numéro 1 mondial : 6ème de l’histoire
– 5 fois joueur de l’année : 2008 – 2010 – 2013 – 2017 – 2019 
– Coupe Davis : 2004 – 2008 – 2009 – 2011 – 2019 

Le faux gaucher

Très longtemps, une légende autour de Rafael Nadal et de son oncle Toni a circulé. Toni aurait dit à Rafa petit qu’il fallait qu’il joue de la main gauche pour perturber ses adversaires dans le futur, car les gauchers sont plus durs à jouer que les droitiers sur le circuit. Mais le joueur a dit : « c’est une histoire inventée par les journaux. Quand j’étais petit, comme je manquais de force, je jouais tous les coups à deux mains et mon oncle m’a dit : “ Aucun professionnel ne joue comme ça, nous n’allons pas innover, tu dois changer. ” Naturellement, c’est la gauche qui l’a emporté. » D’ailleurs, lorsqu’il joue au football et au tennis, c’est à gauche mais pour le golf et le basket c’est la droite qui l’emporte. Le fait d’être bons des côtés est surtout un avantage pour lui, lors d’une interview, il a déclaré : « sur les frappes croisées, ça m’aide beaucoup. Grâce à ça, je peux mettre plus de force et mieux contrôler mes coups que la majorité des joueurs. ». Rafael Nadal est donc un génie sur les courts par son talent et son travail mais aussi grâce à ses capacités génétiques. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du Tennis dans la partie Tennis du blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici