PSG – Dortmund : match à huis-clos, ça change quoi ?

0
154
PSG - Mbappé

PSG - Dortmund à huis-clos : ça veut dire quoi ?

PSG-Dortmund, et comme tous les matchs de foot jusqu’en avril, va être joué à huis clos (ou avec un maximum de 1 000 supporters). Cela suppose que les stades seront vides, sans supporters. Il n’y aura donc aucune ambiance dans le stade. Derrière notre télé, on entendra tout ce qui se passe sur la pelouse. En effet, on entendra les voix des coachs et de celles des joueurs puisque celles-ci ne seront pas recouvertes par les chants des spectateurs. Pour les téléspectateurs cela permettra de mieux comprendre les consignes mais pour les joueurs cela change tout. Sentir l’ambiance derrière soi ou contre soi permet de se motiver ou de sentir la pression. 

Pas d'ambiance = Moins d'intensité ?

On a le droit sur tous les matchs à un stade vide. Qui dit stade vide dit pas d’ambiance ? Evidemment. L’ambiance est très importante dans un match de foot, elle peut transcender les joueurs ou leur faire peur. Mais ce n’est pas le seul problème d’un stade vide. Un stade vide, ce n’est pas de bruit. Pas de bruit, c’est la sensation d’être seul et ne pas être poussé par ses supporters. Cela veut dire que les joueurs ne jouent pas avec de l’adrénaline. Et sans adrénaline, il y a beaucoup moins d’intensité. Un manque d’intensité provoque forcément un plus mauvais match que s’il y avait des supporters. Certaines équipes poussent l’intensité au maximum sur certains matchs pour faire exploser l’adversaire. Le PSG joue souvent comme cela et toutes les équipes en face d’elle explosent vers la 60ème minute. Le PSG joue souvent sur cet aspect pour gagner ses matchs. 

Un entrainement pour le PSG ?

Le PSG va donc jouer au Parc des Princes sans ses supporters. Ils vont donc avoir le droit à une opposition comme à l’entrainement face à une belle équipe. Ce ne sera évidemment pas un entrainement mais ils vont avoir la sensation d’être au camp des loges et de défier une équipe pour faire un entrainement à haute intensité. Cela change beaucoup de choses sur ce match. Les joueurs vont avoir la sensation de ne pas avoir de pression sur eux, parce que l’atmosphère sera creuse autour d’eux. 

Dortmund favorisé ?

Moins d’intensité au Parc des Princes sur le match entre Paris et Dortmund, cela sous-entend moins de pressions sur la défense Allemande. Donc cela va favoriser Dortmund ? Comme je l’ai écrit juste avant, le PSG n’aura pas de pression dans le stade, ils auront juste leurs propres pressions et cela va peut-être leur permettre de se relâcher avant et pendant le match. Cela peut être un grand avantage pour les Parisiens, même si je pense qu’il préférerait avoir la pression des supporters pour se transcender. On espère simplement que malgré un manque de supporters les Parisiens passeront ce tour. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du foot dans la partie Football du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici