Prost - Senna : un parcours commun


Alain Prost est le premier des deux pilotes à avoir commencé en Formule 1. Il a commencé en 1980 chez McLaren. Mais il rejoint vite une équipe Française, il s’agit de Renault. Il y restera 3 ans pour 9 grands prix gagnés et au mieux une deuxième place au championnat en 1983. L’an d’après, il rejoint à nouveau McLaren, en 1984. Et cette année-là, un prodige Brésilien arrive, il s’agit de Senna, qui rejoint Toleman. L’année d’après en 1985, il rejoint Lotus, jusqu’à la fin de la saison 1987. Ensuite, il signera chez McLaren et accompagnera Prost pendant deux saisons avant que ce dernier ne signe chez Ferrari en 1990 pour deux saisons. Prost ne disputera pas la saison 92 et reviendra pour une dernière saison en 1993, tandis que Senna partira de chez McLaren à la fin de l’année 1993 et se tuera au bout de 3 grands prix avec sa nouvelle écurie Williams en 1994, à Imola. Les deux pilotes ont donc disputé la majorité de leur carrière ensemble, pas forcément dans la même écurie mais tout le temps sur la même grille de départ. Ces deux-là durant leurs années communes ont écrit la légende de la Formule 1. Je vais vous le raconter cette histoire !
Des années de règne pour Prost et Senna

Au sommet de leur carrière, les deux hommes n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Entre 1985 et 1993, soit 9 saisons de Formule 1, ils ont partagé 7 titres de champion du monde des pilotes. Seulement deux leur ont échappé en 1987 et en 1992. En 1992, Prost ne courait pas en Formule 1. En 1985 – 86 – 89 -93, les titres reviennent au Français. En 1988 – 90 – 91, c’est pour le Brésilien. Nelson Piquet remportera le titre en 1987 et par Nigel Mansell en 1992. Mais quand on regarde plus en détail sur ses 9 années, Senna et Prost étaient archi dominants. Senna et Prost ont aussi deux deuxième place chacun au championnat durant ces 9 années. Mais sur les 9 saisons, il y a eu 144 grands prix disputés et si on cumule les victoires des deux hommes, c’est assez impressionnant. Ils ont à eux deux 76 victoires, soit 53% de victoires pour eux. Quelle régularité ! Et en 1988, alors que Senna vient d’arriver chez McLaren, les deux pilotes sont extraordinaires, ils gagnent 15 des 16 courses de la saison à eux deux. Durant ces 9 saisons, ils étaient intouchables. Mais au-delà de ça, Prost et Senna, c’est avant tout une grande rivalité, ils étaient beaucoup plus adversaires que coéquipier, même quand ils étaient tous les deux chez McLaren.
Le Japon : la terre des combats
Une grande rivalité ? C’était les deux meilleurs pilotes au monde. Mais quand on regarde dans le détail, seulement 4 fois, ils ont fini 1er et 2ème du championnat ensemble : en 1988 – 89 – 90 – 93. Entre 88 et 90, soit 3 années consécutives, ils ont été 2 années coéquipier, chez McLaren. La dernière en 90, Prost part chez Ferrari. Mais il y a tout de même un point commun entre ces trois saisons : le grand-prix de Suzuka. Et on va vous le raconter. En 1988, premier acte, à Suzuka, Ayrton, en pôle, cale au départ. Prost s’en va mais le Brésilien remonte et Alain a un problème mécanique quand il se fait dépasser par le Brésilien. Senna gagnera facilement le GP et finira premier au championnat du monde grâce à cette victoire. En 1989, deuxième acte, Senna devait gagner pour revenir au championnat du monde sur le Français, il signe la pole mais Prost part mieux et s’en va. Ayrton revient alors petit à petit et va tenter de dépasser Alain avant la ligne droite. Le Français prend et coupe son virage, les deux se touchent, les deux sont out. Le Français est champion du monde, grâce à son avance au classement. L’a-t-il fait exprès ? Sûrement. En 1990, retour au Japon, Alain est alors chez Ferrari, Ayrton toujours chez McLaren. Ce dernier se place en pôle et est leader du championnat. Si Alain ne lui reprend pas de points sur ce GP, il devient champion du monde. Deuxième sur la ligne, Alain prend un meilleur départ que son concurrent, Senna se souvient alors de l’an passé et décide de faire ce qu’il a subit en 1989, il percute son ancien coéquipier, dès le premier virage, pour garder son avance. Les deux voitures sont out. Ayrton est champion du monde. Venez redécouvrir une partie de ces trois courses, ci-dessous en vidéo !
Récapitulatif de la domination
– 1985 : Nombre de GP : 16
5 victoires de Prost : – 2 victoires de Senna
Classement championnat du monde : Prost : 1er – Senna : 4ème
– 1986 : Nombre de GP : 16
4 victoires de Prost : – 2 victoires de Senna
Classement championnat du monde : Prost : 1er – Senna : 4ème
– 1987 : Nombre de GP : 16
3 victoires de Prost : – 2 victoires de Senna
Classement championnat du monde : Prost 4ème : – Senna : 3ème
Champion du monde : Nelson Piquet
– 1988 : Nombre de GP : 16
7 victoires de Prost : – 8 victoires de Senna soit 15 victoires en 16 courses pour McLaren
Classement championnat du monde : Prost : 2ème – Senna : 1er
– 1989 : Nombre de GP : 16
4 victoires de Prost : – 6 victoires de Senna
Classement championnat du monde : Prost : 1er – Senna : 2ème
– 1990 : Nombre de GP : 16
5 victoires de Prost : – 6 victoires de Senna
Classement championnat du monde : Prost : 2ème – Senna : 1er
– 1991 : Nombre de GP : 16
0 victoire de Prost : – 7 victoires de Senna
Classement championnat du monde : Prost : 5ème – Senna : 1er
– 1992 : Nombre de GP : 16
3 victoires de Senna
Classement championnat du monde – Senna : 4ème
Champion du monde : Nigel Mansell
– 1993 : Nombre de GP : 16
7 victoires de Prost : – 5 victoires de Senna
Classement championnat du monde : Prost : 1er – Senna : 2ème
Ayrton part, les amis restent

« Je n’ai compris que très tard, lorsque Ayrton me l’a dit lui-même lorsque j’ai pris ma retraite en 1993, que son comportement à mon égard était surtout dû au fait que j’étais le seul pilote capable de rivaliser avec lui et qu’il en découlait pour lui, un immense respect mélangé à un esprit de compétition qui a mené aux combats que nous nous sommes livrés l’un contre l’autre. J’ai été très touché et dès lors, je l’ai vu autrement car j’ai compris que sa seule motivation, c’était moi » Alain Prost parlait de son ancien coéquipier. Cette phrase résumait parfaitement la relation entre les deux génies du pilotage. Ils se détestaient sur la piste, se respectaient dans les paddocks et s’adoraient à la fin de la carrière de Prost. Une relation entre la haine, l’admiration et l’amitié. En effet, en 1993, quand Alain a arrêté sa carrière, leur relation a totalement changé : « il m’appelait au moins une fois ou deux par semaine. Parfois pour rien, parfois pour des conseils. Ça a duré six mois jusqu’à Imola…(le décès de Sanna). On est devenus amis, on est devenus proches. C’est une nouvelle période que je n’aurais jamais imaginée avant. J’en garde un souvenir incroyable » racontait le Français. Alain et Ayrton étaient deux monstres sacrés qui étaient devenus amis. Ces deux champions ont livré un des plus beaux combats de la Formule 1, si ce n’est le plus beau de tous. Ces deux grands champions ont mis la F1 à leurs pieds. Bravo messieurs et merci !
Retrouvez plus d’articles sur l’actualité de la Formule 1 dans la partie dédiée du site.