Paris-Saint-Germain – Dortmund : des raisons d’y croire ?

0
152
Paris - Dortmund - Bloc sports

Le match aller entre Paris et Dortmund

Revenons sur le match aller pour commencer cet article. Le PSG n’a pas joué dans dispositif habituel. Tuchel a beau dire qu’il avait joué contre Dijon comme ça, mais ce n’est qu’un match. Depuis 4 mois, le coach Allemand joue en 4-4-2. Après ses choix semblent « logiques ». Tout le monde parle de l’attaque de Dortmund depuis un mois, il a donc voulu prendre une sécurité de plus en sortant un attaquant pour passer à 3 en défense. C’était surement un mauvais choix, puisque les attaquants n’arrivaient pas à trouver ! Si on ajoute à ça, un Silva totalement absent en terme de rythme, un Mbappé sans espaces et Neymar sans rythme, rien n’allait au PSG. De plus, les deux milieux ont fait un bon match mais ils étaient totalement dépassés par les vagues Allemandes, ils étaient seuls. Se retrouver à 2-1 (donc avoir marqué un but à l’extérieur) après le match aller en faisant un match catastrophique, n’est pas une mauvaise opération pour Paris ! Il suffit de regarder les statistiques. 

Les pourcentages de chances

Les statistiques en ligue des champions sont claires. Avec une victoire 2-1 pour Dortmund au match aller, les chances pour le club Allemand de se qualifier pour le prochain tour sont de 50%. En d’autres termes, le PSG a également 50% de se qualifier pour les quarts. Tout est remis à 0. Le PSG va recevoir au match retour. Le Parc va pousser derrière son club et cela va être un facteur important !

Obligation de jouer pour le PSG

De plus, contrairement aux années précédentes, le PSG va être obligé de jouer. Ils n’ont pas le choix et ça pour moi, c’est un avantage pour le PSG. Ils n’aiment pas défendre, on l’a vu hier, ils aiment attaquer et ils vont être obligés de le faire au match retour. Tuchel va remettre son dispositif en 4-4-2. La composition (hors blessures), on la connaît déjà. Verratti et Meunier suspendus. On aura donc : Navas – Kehrer – Silva – Kimpembe – Bernat – Di Maria – Marquinhos – Gueye – Neymar – Mbappé – Icardi. Marquinhos sera à la place de Verratti pour contenir les attaques de Dortmund, pour moi. Mais Paredes sera peut-être titulaire et Marquinhos descendra en défense. Sarabia sera peut-être à la place d’Icardi, mais l’Argentin a manqué dans le match aller, ses capacités physiques ont manqués. Il aurait fatigué et fait très mal physiquement à la défense Allemande. Bref, le PSG va devoir marquer et voudra la possession du ballon pour étouffer Dortmund, tout ce qu’ils aiment. Le PSG obligé d’être offensif, cela va libérer Paris et Dortmund va subir ? 

Dortmund condamné à subir ?

Après un match aller où tous les joueurs du PSG se sont fait bouger, ils vont vouloir se venger. De plus, à domicile, ils vont vouloir imposer leur loi. Ils vont jouer dans leur dispositif et retrouver leurs automatismes. Certains joueurs vont vouloir prouver leur niveau après le match aller. Ce but à l’extérieur personne n’en parle mais il est très important. Avoir marqué à l’extérieur permet de jouer sans le frein à main le match retour et ça va permettre au PSG de jouer comme il aime. Ils vont attaquer comme ils savent le faire. Dortmund va sûrement subir, à eux de profiter des contres pour essayer de faire mal à Paris. Mais le PSG va insister sur les points faibles de Dortmund lors de ce match, et cela va être à double tranchant, soit ils arrivent à trouver des espaces et Dortmund sera en difficulté, soit le club Allemand arrive à bien ressortir le ballon et à ne pas trop subir et le PSG sera en difficulté. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du foot dans la partie Football du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici