On regarde quoi ? La reprise sport par sport

0
160
Sport reprise

Le foot : c'est déjà reparti

Le football est le sport qui a le plus vite repris en Europe. Il a même déjà repris depuis quelques journées en Allemagne mais ce n’est pas le seul pays. D’autres championnats européens ont déjà repris mais les championnats majeurs n’ont pas encore repris. Seulement la Ligue 1 et la Jupiler Pro League ne reprendront pas. Dans ses deux championnats les champions sont déjà connus. Voici le calendrier des autres championnats : 

Bundesliga : reprise depuis le 16 mai – encore 4 journées à disputer
Serie A : reprise le 20 juin – encore 12 journées à disputer 
Premier League : reprise le 17 juin – encore 9 journées
Liga : reprise le 11 juin – encore 11 journées
Ligue des champions : Fin de saison à jouer – Pas de dates ni de format pour l’instant
Pas d’Euro en 2020 mais en 2021

Le rugby : le sport à l'arrêt

Le rugby, c’est plus simple et depuis bien longtemps. Le championnat en France est annulé. Pas de champions et pas de descentes. Reste à savoir la date de la reprise, ce qui est encore à décider. Les autres pays sont dans le flou, en effet l’Angleterre ne sait pas encore quoi faire, pour l’instant la priorité est une reprise du championnat mais pas avant le 15 août. Enfin le Super Rugby, le championnat de l’hémisphère sud entre la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Japon va reprendre ce week-end mais seulement en Nouvelle-Zélande. En effet, le format change pour cette année, les déplacements entre pays sont trop compliqués donc interdit. Seul la Nouvelle-Zélande reprendra avec un championnat entre franchises du pays et avec du public. 

Le basket : l'autre sport qui a repris

En France, le basket est à l’arrêt total, la discussion pour cette année est fini. Le championnat est arrêté, la seule question c’est la date de la reprise. La Jeep Elite (Pro A) ne veut pas jouer sans public, la reprise est donc repoussé jusqu’à l’autorisation du public. En NBA, par contre, c’est reparti mais dans un format particulier. En effet, cette fin de saison va se jouer entre 22 franchises (30 normalement), avec 8 matchs de saison régulière avant des play-offs normaux. Tous ses matchs se joueront à partir du 31 juillet à Orlando à huit clos. La fin des play-off est prévu pour mi-octobre avant une pause pour une reprise de la saison prochaine en décembre. 

Le tennis, c'est encore flou

Pour l’instant ce qui est officiel, c’est une reprise de la saison le 31 juillet avec des tournois qui se succèdent très vite. L’objectif ? Faire les plus gros tournois de l’année avant les « petits » pour reprendre une saison normale en 2021. Mais voilà, l’ATP voit que la crise semble passée et que le monde va mieux par rapport à la situation actuelle. Il songe donc à reprendre plutôt. Ils vont faire un sondage auprès des joueurs et annonceront ensuite leurs décisions. À suivre ! 

Le cyclisme, on fait quoi ?

Pour le cyclisme, c’est officiel, l’UCI a communiqué le calendrier de la fin de saison. Et l’inquiétude des équipes qui voulaient disputer le Tour de France a sûrement dû disparaitre puisque ces derniers voulaient des courses avant le Tour pour arriver en forme avant une course de trois semaines. Hors la première compétition au calendrier est le 26 juillet soit plus d’un mois avant le Tour qui commencera le 29 août. Les championnats nationaux et internationaux auront lieu aussi avant. Le calendrier va être serré mais le cyclisme a anticipé la fin de saison. 

La formule 1, tout est décidé pour ce sport

La Formule 1, elle change tout et va même créer des évènements inédits. La saison aurait dû commencer en mars mais la crise oblige, les courses n’ont pas eu lieu. Cependant, la FIA a trouvé un ajustement. Une chose est sûre, la saison se fera minimum sur 8 week-ends. La première course aura lieu le 5 juillet en Autriche, puis le 12 encore en Autriche avant d’avoir un week-end de course le 19 Hongrie, puis deux courses le 2 et le 9 août en Angleterre. Avant le 16 août un grand prix en Espagne puis le 23 en Belgique et enfin le 6 septembre à Monza. Et ensuite ? Pour l’instant ce n’est pas décidé, mais si les frontières sont rouvertes d’autres grands prix auront lieu. Sinon, 8 grands prix suffisent pour décerner un titre indique la FIA. 

Et le golf ?

Le golf est un sport qui repart ce week-end. En effet, le PGA Tour est relancé dès ce week-end avec le Charles Schwab Challenge où pratiquement tous les meilleurs joueurs au monde seront là dont les 5 premiers mondiaux (McIlroy, Koepka, Thomas, Rahm et Johnson) et un Français : Victor Perez. Mais cela sera sans public et sans Tiger Woods. Le public sera de retour sur le circuit américain dès le 19 juillet. En Europe, le premier tournoi est prévu pour le 22 juillet en Angleterre. Le point d’interrogation de cette fin d’année en golf, c’est la Ryder Cup, pour l’instant on ne sait rien. La grosse question, c’est autour du public. Certains joueurs ont déjà dit qu’il ne la jouerait pas si le public n’était pas là, à suivre. 

Retrouvez plus d’articles « dossiers » dans la partie les dossiers du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici