Lewis Hamilton, le talent pur : un jour, une histoire

0
730
Lewis Hamilton

Lewis Hamilton : son histoire

Comme beaucoup de pilote de Formule 1 actuel, Lewis Hamilton est passé et a commencé par le karting. À l’âge de neuf ans après un champion national gagné, il rencontre Ron Dennis et lui dit qu’il aimerait piloter en Formule 1. Trois ans après, ce dernier le fera signer un contrat un long terme avec lui et décidera de financier sa carrière. Entre 2002 et 2007, il passe toutes les étapes en gagnant partout dans les catégories avant la Formule 1. En 2007, il arrive alors chez McLaren dans l’écurie de Ron Dennis, il a 22 ans. Lors de sa première saison, il sera l’équipier de Fernando Alonso, double champion du monde en titre. Lors de sa première saison, il explose tout. Il est largement en tête du championnat du monde à deux courses de la fin. Il abandonnera en Chine et ne prendra que 2 points lors du dernier Grand-Prix, il finira deuxième du championnat à 1 point de Raikkonen. L’année suivante, il sera le leader de l’équipe et finira champion du monde. Puis les années suivantes, ce sera l’apogée de Red Bull et McLaren commencera son déclin. En 2013, il décide alors de rejoindre une équipe qui refait surface, Mercedes. Et dès 2014, il sera champion du monde, comme toutes les années suivantes, sauf en 2016 où c’est son coéquipier Nico Rosberg qui le sera, à seulement 5 points devant lui. Aujourd’hui, Lewis Hamilton est 6 fois champion du monde mais ce n’est pas le seul chiffre impressionnant de sa carrière. 

Un homme et des statistiques

Lewis Hamilton - Formule 1 - Mercedes - Bloc Sports
– Champion du monde : 2008 – 2014 – 2015 – 2017 – 2018 – 2019
– 250 grands prix disputés : 9ème de l’histoire
– 2ème plus jeune champion du monde derrière Vettel
– 84 victoires en GP : 2ème de l’histoire derrière Schumacher (91)
– 88 pole positions : meilleur de l’histoire, le second est à 68
– 151 podiums en carrière : 2ème derrière Schumacher (155)
Soit depuis le début de sa carrière : 33,6% de victoires, 35,2% de pole positions et 60,4% de podiums.

Hamilton et des dixièmes

lewis hamilton formule 1 - Bloc Sports

Quand on regarde ses statistiques, c’est assez impressionnant de voir à quel point l’homme est rapide sur un tour. Hamilton a plus de pole position que de victoires, ce qui est très rare. Mais surtout, il explose le record de pole position et de très loin. Il en a 20 d’avance sur le second à ce classement. Autant dire que sa spécialité c’est d’aller chercher les dixièmes là où les autres ne vont pas. Sa course à lui commence le samedi lors des qualifications comme son idole, Ayrton Senna. Le Brésilien, dans sa carrière, compte 41 victoires pour 65 poles positions. Faire une pole c’est déjà avoir réussi son week-end pour l’Anglais. Lewis Hamilton est un monstre des circuits mais encore plus un monstre des qualifications. Il restera à jamais comme le plus grand pilote de l’histoire du samedi. 

Le plus grand pilote de l'histoire ?

Quand on regarde son palmarès, on peut se poser la question de savoir qui est le plus grand de l’histoire. Analysons ! Lewis Hamilton a 35 ans. Cela fait 13 saisons qu’il est en Formule 1. Il est déjà 6 fois champion du monde. Le plus haut, c’est Schumacher qui a 7 titres, il ne lui en manque plus qu’un pour aller le chercher. Au niveau des courses gagnées, il lui en manque 7 pour égaler Schumacher, autant dire qu’avant la fin de sa carrière, il sera devant lui, s’il reste dans une équipe compétitive. Au niveau des poles positions, il écrase toute la concurrence. Quant aux podiums, il ne lui en manque que 5 pour passer devant l’Allemand, ce sera chose faite cette année. Pour résumé, il manque un championnat du monde pour égaler la légende Schumacher, s’il gagne ce championnat, cela sous-entendra, qu’il aura pratiquement le même nombre de courses gagnées que lui et beaucoup plus de podiums. Au niveau des statistiques, il sera largement devant l’Allemand. Alors cela fera-t-il de lui pour autant le meilleur de l’histoire ? Cette question est très subjective et selon les affinités de chacun se sera soit l’un soit l’autre. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité de la Formule 1 dans la partie dédiée du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici