Le stade toulousain en difficulté pour les 6 ?

0
220
Stade Toulousain - Bloc Sports

La situation du stade toulousain

Toulouse est actuellement 8ème du classement. Le champion de France en titre n’est pas loin de la qualification. La 6ème place n’est qu’à un point devant eux. Il n’y a donc rien d’alarmant. Mais la concurrence est rude. Si on ajoute à ça, l’absence des internationaux et les blessés, le stade toulousain est plus en difficulté que l’an passé à la même époque. Malgré tout cela, ils ont les cartes entre leurs mains. Ils restent 11 journées de championnat avant les phases finales, ils restent donc encore du temps pour les Toulousains. 

Encore sans internationaux ?

Le problème de Toulouse, c’est dur à dire mais c’est qu’ils ont trop de bons joueurs Français. Un pilier, deux talonneurs, deux troisièmes lignes, un demi de mêlée, un ouvreur, un ailier, un arrière. Voilà donc 9 joueurs convoqués avec le groupe France pour préparer le match face au Pays de Galles. Alors oui certains joueurs seront rendus, on peut penser à Mauvaka, Tolofua et Tauzin qui reviendront en club. Mais le staff de l’équipe de France peut encore les priver de joueurs. Comme on a pu le voir avec Ramos qui n’a pas joué une minute avec le XV de France, qui n’est même pas sur les feuilles de match mais qui n’a pas le droit de rentrer en club. Choix peu logique du staff français et qui prive le club d’un numéro 10/15, alors que Toulouse en a besoin. Comparativement aux autres clubs, Toulouse est perdant avec la coupe du monde et le VI nations. Les joueurs sont à 100 % avec le XV de France et quand ils reviennent en club, ils ont besoin de repos avant de pouvoir reprendre. Le VI nations n’impacte pas que les doublons mais les matchs d’après également. 

Le calendrier du stade toulousain

En plus du manque de joueurs, le stade toulousain n’a pas le calendrier le plus facile. En effet, tous les week-ends jusqu’à la fin de la saison sont remplis puisqu’ils sont qualifiés en quart de finale de la champions cup. De plus, ils reçoivent l’Ulster, ils sont donc favoris pour passer et aller en demi-finale, ce qui rajouterait un match. L’opportunité qu’ils ont, c’est que sur les 11 dernières journées de championnat, ils reçoivent 6 fois contrairement à certains de leurs concurrents. De plus, sur leurs 5 déplacements, ils vont aller chez des mal classés comme Bayonne, Pau et Castres. Ils ont donc la possibilité de marquer beaucoup de points. 

Beaucoup de concurrence, peu de places

Si on regarde actuellement le classement du TOP 14, 8 clubs peuvent se qualifier pour les 6. Parmi eux, deux sont déjà sur d’y être pour moi. Lyon et Bordeaux vont être dans les 6. La seule question autour de ses deux clubs, c’est « est ce qu’ils finiront 1er et 2ème ? ». Brive et les autres semblent se focaliser sur le maintien. Ils restent donc 6 clubs pour 4 places. Faisons un point. Le Racing joue de mieux en mieux et commence à trouver un rythme. La Rochelle est très bon. Le RCT a un paquet d’avants qui leur fait gagner de nombreux matchs. L’ASM semble plus en difficulté sur le plan du jeu mais l’expérience parle pour eux. Enfin Montpellier joue mal, très mal même, mais gagne. La rivalité est donc très forte pour les Toulousains. Ils ont malgré tout les cartes entre leurs mains pour se qualifier et défendre leur titre. 

Retrouvez plus d’articles dans la partie Rugby du site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici