Le Barça numéro 2
Pour la première fois depuis le retour du football espagnol, le Barça n’est plus le leader de la Liga. En effet, après les résultats de ce week-end : un nul de Barcelone et une victoire du Real, les clubs ont échangé leurs positions. Aujourd’hui, au classement, les deux clubs ont le même nombre de points. Ils ont tous les deux 13 points d’avance sur le troisième, autant dire que la lutte pour le titre à 8 journées de la fin (et donc 24 points à distribuer) sera seulement entre ces deux clubs. Mais le Barça est loin d’être largué, le seul vrai problème du club, c’est sa qualité de jeu et ses automatismes depuis le retour du confinement.
Des problèmes techniques
Barcelone en ce moment ne joue pas bien. Griezmann ne trouve pas sa place. Suarez n’est pas au niveau. Le milieu de terrain a du mal à être créatif. Seul Messi a l’air de surnager dans cette équipe. Le club catalan est sans doute l’un des clubs en Espagne le plus technique, si ce n’est le plus technique. Or dans cette période où les formes physiques de chacun ne sont pas au maximum, la technique doit prendre le dessus et ils devraient logiquement écraser leurs adversaires. Mais il n’en est rien, comparé au Real.
Le Real ne lâche rien
De plus, le Real Madrid, eux, sont en pleine forme depuis le retour de la Liga. 3 matchs : 3 victoires. Même si de premier abord au vue des effectifs, on pourrait penser que le Real aurait plus de mal au niveau technique, il n’en est rien. Ce sont eux qui explosent tout sur leur passage. Mais ce n’est pas tout, le Real Madrid a un gros avantage par rapport au Barça. En effet, s’ils sont devant ces derniers au classement, c’est grâce aux confrontations directes qu’ils ont eu avec Barcelone. Les classements ne se décident plus sur le goal average mais sur les confrontations directes. Or sur les deux matchs entre les clubs, Madrid en a gagné un et fait match nul sur l’autre. Même si ce n’est pas comme ça au classement, ils ont presque « un point » de plus que le club catalan. Et cela change beaucoup de choses : le Barça n’a plus le droit à l’erreur. Ce match face à Bilbao peut être une bonne opportunité de remettre les pendules à l’heure.
Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du foot dans la partie Football du site.