La saison 2015-16 en NBA, la plus belle de l’histoire ? Un jour, une histoire

1
1012
Curry - James - NBA

Une saison NBA régulière unique

Warriors - NBA

Les Golden State Warriors et leur 73 – 9. Ils ont battus le record de victoires dans une saison. 73 victoires en une seule saison, cela veut dire que le nombre de défaite ne dépasse pas les deux chiffres. Seulement 9 défaites. Incroyable statistique ! Ils sont restés invaincus à domicile pendant 14 mois. Que des records pour cette franchise. Cette franchise était (et est toujours) composée de Steph Curry, Klay Thompson et Draymond Green. Ils ont réussi la plus belle saison régulière possible. Je ne sais pas si un jour une autre franchise fera mieux. Mais surtout, ils ont révolutionné le basket. Personne n’a jamais joué comme eux. Leur principal force ? Le shoot à 3 points. Ils shootaient tout derrière l’arc. Leur stratégie était simple « tirer à 3 points c’est avoir un plus faible pourcentage de shoots rentrés mais c’est un point de plus par shoot ». Et avec des joueurs comme Curry et Thompson, cette stratégie était payante puisqu’ils sont aussi bons derrière la ligne qu’à l’intérieur. Payante et champion ?

LeBron James gagne le titre

Lebron James - Cleveland

Mais voilà en face d’eux en finale. Une équipe menée par le King, LeBron James. Alors oui, la saison régulière fût légèrement décevante pour les équipes de l’Est. Puisque les Cavs, la première équipe à l’ouest fini avec 25 défaites soit moins de 70% de victoires. Mais les play-offs, c’est différent. Les deux premiers de conférence se retrouvent en finale de NBA. Les Warriors ont été plus que bougés par OKC et le duo Westbrook-Durant en finale de conférence. Ils arrivent en finale difficilement et ils vont affronter les Cavs de LeBron. Et cette année-là, James voulait gagner. À presque lui tout seul, il remporte le titre et met un coup d’arrêt à la série des Warriors. Cleveland était mené 3 – 1 avant de gagner 3 matchs de suite pour remporter le titre. LeBron finit sur les 3 derniers matchs avec une moyenne de : 36,3 points, 11,7 rebonds et 9,7 passes décisives. Quelle stat magnifique pour James qui finit la série en presque triple-double. Incroyable ! 

Une draft de NBA magique

Karl Anthony Towns

Si on ajoute à une saison régulière extraordinaire et une finale incroyable, une draft monstrueuse. Ce n’est que maintenant qu’on peut analyser les joueurs qui sont sorti de cette draft puisque depuis 5 ans, les joueurs ont prouvé en NBA. En effet, certains joueurs sont devenus des franchises players et d’autres sont des joueurs majeurs dans des équipes qui jouent le titre. Mais qui sont-ils ? Karl-Anthony Towns, D’Angelo Russell, Devin Booker, Kristaps Porzingis, Kelly Oubre, Myles Turner, Terry Rozier, Montrezl Harrell, Pat Connaughton, Josh Richardson, Norman Powell et même Nikola Jokic (drafté en 2014 mais seulement en contrat en 2015). Avec tous ses joueurs réunis, il y aurait de quoi faire une équipe favorite pour le titre de NBA actuellement. 

La dernière de Kobe

Kobe Bryant - Last Game

Et puis, l’un des éléments majeurs de cette saison était que Kobe Bryant vivait sa dernière saison sur les parquets. Alors certes, Kobe n’était plus aussi fort en 2016 que dans les années 2000 et le début des années 2010. Mais cette année 2016 fût la dernière d’une des légendes du basket. Un des meilleurs joueurs de tous les temps de ce sport. Kobe a voulu faire un dernier match de légende avant de partir. Il finit son match avec 60 points, le record sur la saison tous joueurs confondus. Cette saison fut la dernière de Kobe. Il a laissé les Lakers orphelins de lui. C’était l’image de la franchise et de la NBA durant de nombreuses années. Aujourd’hui, Kobe n’est plus et dire qu’il a moins de 4 ans, il était encore sur les parquets. 

La der de Kobe, LeBron en feu, les Warriors hors normes, et une draft de folie font de cette saison une des meilleurs de tous les temps si ce n’est la meilleure de tous les temps. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du Basket dans la partie Basket du site.

1 COMMENTAIRE

  1. Long time supporter, and thought I’d drop
    a comment.

    Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind
    me asking what theme you’re using? (and don’t mind if I steal it?
    :P)

    I just launched my site –also built in wordpress like yours–
    but the theme slows (!) the site down quite a
    bit.

    In case you have a minute, you can find it by searching for « royal cbd » on Google (would appreciate any feedback) –
    it’s still in the works.

    Keep up the good work– and hope you all take care of yourself
    during the coronavirus scare!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici