La Formule 1 reprend enfin, alors à quoi s’attendre ?

0
132
Lewis Hamilton - Formule 1 - Mercedes - Bloc Sports

Le déroulement de la saison

Cette saison ne sera pas une saison comme les autres. À l’heure actuelle, le championnat se déroulera sur 8 courses entre ce week-end jusqu’au 6 septembre. 8 courses, c’est très peu, mais selon les instances de la Formule 1, c’est assez pour décerner un titre de champion du monde. Je vous ai mis ci-dessous le calendrier complet de la compétition. Aujourd’hui, on ne sait pas encore si d’autres courses seront disputées en fin de saison. D’autant plus que la saison 2020 est et était une saison de transition avant les changements prévus pour 2021. Pour l’instant, la saison commencerait avec deux week-ends de suite en Autriche, avant de partir en Hongrie, puis une semaine de repos. On attaquera la suite avec deux week-ends à Silverstone pour ensuite partir en Espagne, puis à Spa après une semaine de break, pour enfin finir à Monza. Les écuries vont donc enchainer 8 courses en 10 semaines de compétition. Cela s’annonce intense pour les pilotes, les mécaniciens mais surtout pour les monoplaces. Ces dernières n’ont pas eu le temps de se roder et vont enchainer les kilomètres. Les pannes risquent d’être assez fréquentes lors de cette saison. 

Formule 1 calendrier

Un trio pour le titre en Formule 1 ?

Aujourd’hui, tout le monde est dans le flou. On ne sait même pas qui et quelle équipe sont favoris pour le titre de champion du monde. Les spécialistes risquent de se baser sur les résultats de l’an dernier pour pronostiquer les premières courses. Malgré tout, on peut tout de même dire qu’un trio va vite se détacher pour le titre de champion du monde. Ce trio regroupe les trois pilotes des trois grosses écuries du championnat. Mais pourquoi ? Hamilton a l’emprise sur Bottas et Mercedes. Leclerc est le leader de chez Ferrari, d’autant plus que Vettel part en fin de saison. Verstappen est le chouchou de RedBull et Albon doit encore apprendre au plus haut niveau. Hamilton reste tout de même le favori mais attention, les courses vont vites s’enchainer et les circuits choisis ne sont peut-être pas les préférés de Mercedes et cela peut désavantager le Britannique. Le seul point positif pour lui est la fiabilité Allemande. Ces dernières saisons ce qui a fait gagner Mercedes, c’est son nombre peu élevé d’abandons contrairement à Ferrari et RedBull. Et comme on l’a écrit plutôt les monoplaces vont être mis à rude épreuve. Hamilton part donc favori mais il faudra bien démarrer et cela s’annonce compliqué. 

On en sera plus après le troisième Grand Prix

En effet, RedBull et particulièrement Verstappen adore le grand prix d’Autriche. Lors des deux dernières saisons, il a remporté le grand prix avec une voiture bien plus performante en fin de course que ses concurrents. Imaginons simplement qu’il gagne les deux premières courses de la saison, il aurait déjà une belle avance au classement à seulement 6 courses de la fin. Dans un cas comme ça, tous les médias vont faire les gros titres sur la possibilité qu’il soit champion du monde. Mais attention, le circuit d’Autriche, est un circuit de vitesse et de courbe, tout ce qu’aime la RedBull. Il ne faudra pas tirer de conclusion trop rapidement après les deux premières courses. Rien ne sera joué. Et même après cette troisième course, les conclusions seront dures à tirer. On risque d’être dans le flou une bonne partie de la saison. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité de la Formule 1 dans la partie dédiée du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici