Julian Alaphilippe maillot jaune : stop ou encore ?

0
110
Maillot Jaune - Julian Alaphilippe

Alaphilippe a le maillot jaune

Lors de la deuxième étape du Tour, Julian est sorti dans une bosse à une quinzaine de kilomètres de la fin. Il s’est alors emparé du maillot jaune en gagnant cette étape. L’an dernier, Julian Alaphilippe avait réalisé le même coup en début de Tour pour garder ce maillot de nombreux jours et même lors des étapes de montagne. Il craquera deux étapes avant la fin et finira 5ème de cette édition. L’année précédente, il ne jouait pas le classement général mais au fil des jours, il s’est mis en tête de défendre cette tunique jaune. Cette année, il ne jouera pas le classement général. Son objectif est clair : les victoires d’étape. Lors des étapes de montagne, il se fera distancer, il ne veut pas refaire l’exploit de l’an dernier. Cette année, le classement général, ce n’est pas pour lui. Mais pour l’instant, le maillot jaune est sur ses épaules. Combien de temps va-t-il pouvoir le défendre ? 

La quatrième étape

4ème étape du tour 2020

La quatrième étape de ce Tour 2020 va déjà être une épreuve pour Alaphilippe. Sur le papier, cette étape lui correspond bien. Une étape composé de quelques cols mais surtout d’une dernière montée raide et courte. Tout ce qu’aime Julian. Il est l’un des favoris aujourd’hui lors de cette étape. Il devrait, sans trop de problèmes, arriver avec les favoris du Tour en haut de ce col. En toute logique, il va garder son maillot jaune lors de cette étape. Une autre possibilité envisagée est qu’il se laisse distancer dans cette étape pour perdre le maillot jaune et ne plus être une menace pour les favoris du Tour qui le laisserait alors attaquer de loin lors des étapes de montagne. Cette stratégie permettrait à son équipe de souffler et de se donner à 100% lors de certaines étapes pour en gagner quelques-unes grâce à Bennett ou Alaphilippe, par exemple. Malgré tout, ce n’est pas dans le tempérament de Julian de laisser filer, il devrait donc arriver avec les leaders cette après-midi et conserver son maillot jaune. 

Le maillot oui mais encore combien de temps ?

Le maillot devrait donc en toute logique être sur les épaules du Français à la fin de l’étape. Mais alors jusqu’où peut-il aller ? La 5ème étape est une étape de plat qui devrait se jouer au sprint. Peu de danger là pour le coureur de la Deceuninck. La 6ème étape de jeudi est déjà plus complexe. Une montée assez longue de 11 kilomètres avant un final en faux plat montant de 10 kilomètres mais là aussi un Julian en grande forme devrait pouvoir conserver son maillot, d’autant plus que les leaders ne vont pas vouloir du maillot aussi tôt dans le Tour. On risque d’avoir une neutralisation de course lors de cette étape. Une 7ème étape de plat ne devrait pas le déranger non plus. C’est lors de la 8ème étape, samedi, qu’il devrait lâcher son maillot. Deux longs cols vont s’enchainer dont un hors catégorie. Julian devrait donc lâcher sa tunique jaune lors de cette étape. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du Cyclisme dans la partie Cyclisme du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici