Les débuts d'Alonso
Comme beaucoup de pilote de Formule 1, Fernando Alonso est passé par le Karting avant de rouler en monoplace. L’Espagnol a été champion d’Espagne de Karting junior en 1993-94-95-96, en 1993, il avait alors 12 ans. Il franchit les étapes jusqu’en 2000 et c’est cette année-là qu’il va toucher pour la première fois une monoplace en Formule 3000. Flavio Briatore le repère et le signe chez Renault. En 2001, Briatore le place dans une formule 1 de fond de classement pour lui apprendre la discipline. Il pilote une Minardi et malgré son matériel assez faible, il se fait remarquer. L’année d’après, Briatore le place comme troisième pilote, donc pilote essayeur dans la grande écurie Renault, estimant qu’une année de plus en fond de grille ne lui apprendrait rien. Il se retrouve donc derrière Trulli et Button, en 2002. Ses tests sont très bons et l’année d’après, les patrons de l’équipe lui donnent un volant chez Renault pour l’année 2003 à la place de Jenson Button.
Renault et la fin de Schumacher

En 2003, il rejoint donc l’écurie française en tant que pilote titulaire. Il bat tous les records de précocité en terme de pôle position et de victoires, aujourd’hui battu par Vettel et Verstappen. Le pilote Renault gagne son premier GP en Hongrie. Il fini devant son coéquipier à la fin du championnat, c’est une belle performance pour un jeune pilote. En 2004, les résultats de Renault ne sont pas bons, l’équipe semble plafonner, et les doutes s’installent mais l’équipe va vite se reprendre. En 2005 et en 2006, sur les 18 grand prix disputés, Fernando Alonso en remporte 7 chaque saison. Il est à chaque fois champion du monde et il ramène le titre de champion des constructeurs les deux années avec Fisichella. Fernando met alors Ferrari au second rang et arrête le règne de la Scuderia et de Schumacher. Fernando Alonso est alors considéré comme le meilleur pilote du plateau. Malgré tout, il décide alors de partir de chez Renault en pleine gloire pour rejoindre une équipe légendaire de la Formule 1 : McLaren.
McLaren et Hamilton

En 2007, il rejoint McLaren, un jeune pilote est son coéquipier, il s’agit de Lewis Hamilton. Les deux coéquipier s’opposent et cela se passe très mal au sein de l’écurie. Malgré tout, McLaren gagne presque tout. Seul Kimi Raikkonen leur tient tête. À la fin du championnat, Lewis Hamilton et Fernando Alonso finissent avec 109 points au classement, à seulement un point du Finlandais, champion du monde. Lors des deux dernières courses, Raikkonen gagne les deux courses et prend 20 points (la victoire était à dix points encore). Alonso lui en prend 14 et Hamilton seulement 2. Les pilotes McLaren aurait pu et du être champion, et largement. Mais la guerre en interne a fait les affaires de Ferrari. Après cet épisode, Alonso s’en va pour que la guerre finisse entre les deux génies de la Formule 1. Il retourne chez Renault pour deux saisons mais la voiture est moins bonne qu’avant et Alonso ne réussit pas de grand résultat. Il finit 5ème au championnat en 2008 et 9ème en 2009. En 2010, il rejoint l’équipe la plus emblématique du sport automobile.
Alonso : le renouveau de Ferrari

Alonso va rester 5 ans chez Ferrari. Il arrive chez les rouges en 2010 et partira en 2014. Là-bas, l’histoire avait tout pour être la plus belle. Il était dans la meilleure écurie de tous les temps, il était reconnu comme un des meilleurs pilotes. De plus durant ces années, Ferrari était en haut des classements. Mais voilà en 2010, un jeune pilote Allemand est apparu et il a de loin la meilleure voiture, la Red-Bull. Pendant 4 ans, Vettel va être le leader de la F1. Ferrari ne va pas réussir à construire une voiture aussi rapide en virage que la Red-Bull et ils vont en payer le prix. Puisque les 4 premières années d’Alonso avec Ferrari se terminent avec une quatrième place et trois deuxième place en championnat. Il finira à seulement 4 points de l’Allemand en 2010 et 3 points en 2012. Il a toujours été proche de ramener un titre à Ferrari mais la Red-Bull était trop forte ces années. En 2014, une écurie refait son apparition en haut des classements, il s’agit de Mercedes avec Hamilton et Rosberg. Alonso finira 6ème au classement et son aventure avec Ferrari qui aurait pu être parfaite avec un titre, se termine mal.
Retour aux amours

Son passage chez Ferrari se terminant mal, Alonso veut continuer à être compétitif, il rejoint une équipe qui le connaît bien et que se veut ambitieuse. Il s’agit de McLaren et de son nouveau moteur Honda. Mais Honda n’y arrive pas. Le moteur est une catastrophe durant 3 ans. Il n’est pas fiable et les pilotes ne peuvent l’utiliser à 100%. McLaren – Honda va essayer de faire croire que cela va marcher pendant 3 ans mais l’aventure entre l’équipe et le motoriste se termine mal. Alonso va alors avoir des phrases assassines envers Honda. McLaren prend alors Renault comme motoriste en 2018 mais ce n’est pas mieux. Alonso pendant ses quatre ans chez les Anglais essaie de faire de son mieux, il relègue très loin ses coéquipiers mais la voiture est toujours mal née. En fin d’année 2018, il jette l’éponge et part vers de nouvelles aventures.
Départ pour de nouvelles aventures

Fernando a alors 35 ans lorsqu’il se lance dans des nouvelles aventures. La première d’entre elle fût la course la plus mythique au monde, les 500 miles d’Indianapolis. Lors de sa première participation, il est en course tout le long, il mène même la course durant 27 tours avant que son moteur lâche à 21 tours de la fin. Il y reviendra l’année d’après mais il ne passera pas les qualifications. En 2018, il arrête la Formule 1 et se consacre intégralement à l’endurance et Toyota. Il gagnera 2 fois les 24H du mans en 2018 et en 2019. En 2020, il se lance encore avec Toyota dans le Dakar mais il n’est pas assez spécialiste pour prétendre à la victoire. Il finira 13ème de cette édition.
Fernando Alonso fini donc sa carrière avec deux titres de champions du monde, 22 pôle positions, et 32 victoires, en 17 saisons, en Formule 1. Il gagnera également le championnat d’endurance lors de la saison 2018-19. De nouveaux projets sont encore devant lui, on va encore le voir piloter quelques années. C’est une légende de ce sport !
Alonso : le meilleur de sa génération ?

Alonso est considéré par beaucoup d’experts comme le meilleur pilote de sa génération. Le statut, il peut le partager avec Hamilton. Puisque les deux hommes ont réussi à être compétitif avec des voitures différentes, contrairement à quelques pilotes. Lewis Hamilton qui est peut-être le plus doué de ses dernières années a déclaré : « c’est l’un des plus grands pilotes – pour moi, le meilleur pilote contre qui j’ai jamais couru ». Venant d’un pilote 5 fois champions du monde, c’est plutôt flatteur. En tout cas, Fernando Alonso restera à jamais un acteur majeur de la Formule 1 et du sport automobile. Il fait partie des grands pilotes, même si son palmarès n’est pas aussi bon que celui de Schumacher, Senna, Fangio, Prost ou Hamilton.
Retrouvez plus d’articles sur l’actualité de la Formule 1 dans la partie dédiée du site.