Ecosse – France : l’analyse de la composition

0
149
XV de France - Bloc Sports

La composition du XV de France

Xv de France - Ecosse - Bloc sports

L'analyse globale

Le XV de France se déplace pour la seconde fois lors de ce VI nations. Mais cette fois, ce match risque d’être plus compliqué. La France adore défendre et c’est son point fort. Sur ce match, il va sûrement falloir faire plus de jeu et être précis sous le jeu au pied des Ecossais. Mais le staff de l’équipe de France ne s’adapte pas à l’adverse, il ne change pas une formule qui gagne. Sur le papier, la France sera favorite. Hâte de voir comment le XV de France va se comporter face à une telle opposition. 

L'analyse poste par poste

Pilier gauche : Poirot a été sélectionné pour son expérience. Ce choix était évident. Avec la blessure de Baille, il prend la place du joueur du Stade Toulousain. Gros lui reprend sa place sur le banc, la hiérarchie est respectée. 

Talonneur : Marchand confirme, la seule interrogation à ce poste était de savoir si Chat était disponible ou pas. S’il n’était pas disponible, Mauvaka prenait sa place. Chat est de retour, il sera donc sur le banc. 

Pilier droit : Haouas tient la route depuis le début du tournoi. Bamba va comme d’habitude apporter son punch en fin de match. 

Deuxièmes lignes : Le Roux – Willemse, la deuxième ligne d’origine Sud-Africaine fait un boulot considérable depuis le début du tournoi. Leurs activités et leurs puissances vont faire du bien au XV de France dans un match qui s’annonce compliqué. 

Troisièmes lignes aile : Cros – Ollivon. Le plaqueur gratteur et le capitaine sont reconduits. Choix logique. Ils vont avoir énormément de travail dimanche face à la fougue écossaise. 

Numéro 8 : Alldritt, indéboulonnable depuis le début du tournoi. 

Demi de mêlée : Antoine Dupont, pareil qu’Alldritt, il est essentiel à la bonne forme du XV de France. 

Demi d’ouverture : Romain N’Tamack complète parfaitement la paire Dupont et Alldritt. Ces postes sont plus qu’importants dans le système du XV de France. 

Centre : Vincent – Vakatawa, la seule interrogation était de savoir si Fickou jouait à l’aile ou au centre à la place de Vincent. Il jouera à l’aile, Vincent garde son numéro 12. 

Ailiers : Penaud – Fickou. Les ailiers changent encore. C’est les seuls postes qui changent depuis le début du tournoi. On a vu Rattez, Thomas. Maintenant on aura Fickou et le retour de Penaud. Hâte de revoir Damian et sa fougue. 

Arrière : Anthony Bouthier tient le poste depuis le début du tournoi, il risque d’avoir pas mal de pression avec le jeu au pied des Ecossais. Il risque d’avoir pas mal de boulot dimanche. 

Le banc : Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos. Rien ne bouge sur le banc, à part le retour de Poirot. Beaucoup de puissances et de dynamismes sur le banc. Ils vont être important face aux Ecossais qui n’ont pas la même longueur de banc que les Français. Pas mal de polyvalence sur le banc tout de même ! 

Retrouvez plus d’articles dans la partie Rugby du site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici