Coupe Davis : que penser de la nouvelle version ?

0
184
Coupe Davis - le bloc sports

La nouvelle formule de la Coupe Davis

La nouvelle formule de la Coupe Davis : une semaine de compétition. 6 poules de 3 nations. Trois matchs entre chaque nation. Deux simples et un double. Chaque premier de poule est qualifié pour les quarts de finale. Les deux meilleurs deuxièmes également qualifiés. Voici une formule de jeu rapide qui veut renouveler la compétition. La Coupe Davis veut devenir comme les compétitions internationales des autres sports. En d’autres termes, une compétition concentrée dans un petit laps de temps avec les meilleurs joueurs au monde. 

Les mauvais points

Les supporters n’aiment pas la nouvelle formule et on peut le comprendre. Le charme de la compétition était la ferveur que les supporters mettaient dans les tribunes quand les équipes étaient à domicile. Cela durait un week-end entier (plusieurs fois dans l’année). C’était un vrai show patriote. Avec cette nouvelle version, la ferveur est partie. D’ailleurs cela se ressent dans les premiers matchs qu’on a pu suivre, les tribunes sont loins d’être pleines. 

Le choix des deux deuxièmes meilleurs de groupes est aussi assez compliquée a calculé. Peut-être que pour les organisateurs cela sera simple mais pour les téléspectateurs cela va sembler flou et incompréhensible. Un set ou même un jeu peut faire la différence dans cette formule de jeu. 

Les avantages de la formule

Les joueurs trouvaient que cette ancienne Coupe Davis était trop longue. Et on peut le comprendre, cela prenait 4-5 week-ends dans l’année. Ils ont des calendriers surchargés pour la majorité, alors cette compétition était secondaire. Là ça ne prendra qu’une semaine. La rapidité de la compétition va permettre aux joueurs de se donner à fond pour leur nation. De plus, cette formule attire les plus grands joueurs. Nadal et Djokovic sont de la partie, car il ne consacre qu’une semaine de leur temps. Également, on peut noter que toutes les équipes sont réunies au même endroit, c’est plus simple à suivre pour les téléspectateurs et cela nous permet de tout savoir en temps réel. 

La France avantagée ?

La formule de jeu donne beaucoup plus d’importance au double. Or le double est le gros point fort des Français, la paire de double français est la meilleure au monde. De plus, les doubles en Coupe Davis dans les autres nations sont souvent composés de joueurs de simple. Les joueurs ici ne pourront pas faire deux matchs (un simple et un double) par jour pendant une semaine. Alors que le double français ne fera que ça durant la compétition. Un gros point fort côté français. 

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du Tennis dans la partie Tennis du site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici