Cesc Fabregas, l’homme à tout faire : un jour, une histoire

0
163
Cesc Fabregas

Cesc Fabregas : son histoire

Cesc Fabregas est un des plus grands joueurs de la génération 2010. Même s’il a été connu bien avant, il a explosé aux yeux du grand public en 2008 à l’euro avec l’Espagne mais on y reviendra. Fabregas a commencé son histoire avec le football avec la Masia aux côtés de Léo Messi. Il est l’un des plus grands talents de l’académie du Barça, mais il n’y est pas resté. Arsène Wenger le repère et lui propose un contrat avec Arsenal. Il accepte ce contrat et rejoint les Gunners en 2003, il a alors 16 ans. Année après année, il progresse et bat des records de précocité du club. Puis il devient titulaire indiscutable avec le club et devient même le capitaine de l’équipe. En 2011, le Barça veut le faire revenir et Fabregas va réaliser son rêve : jouer en pro pour le Barça. Là-bas, il sera un joker de luxe, capable de jouer tous les postes aux milieux et même de dépanner en attaque, il joue de nombreux matchs mais au milieu de terrain, il est bloqué par Andrès Iniesta et Xavi. Après 4 années, il ne trouve plus sa place et décide de partir pour Chelsea où il retrouvera une seconde jeunesse. En 2014, il rejoint les Blues, où il aligne les bonnes performances et surtout beaucoup de passes décisives. Il restera 5 ans dans ce club avant de venir finir sa carrière dans le championnat Français à Monaco. Fabregas a aujourd’hui 32 ans et semble moins fort qu’avant mais il reste un joueur d’une grande classe. Le voir évoluer sur un terrain de foot est magique ! 

L'Espagne : gagnant et polyvalent

cesc fabregas espagne

Cesc Fabregas compte 110 sélections pour sa sélection nationale. Il est le 9ème joueur au classement du nombre de sélections. L’histoire d’amour entre l’Espagne et lui n’a duré que 10 ans. Il a commencé avec la Roja en 2006 pour finir son parcours avec elle en 2016. Cesc est le plus jeune joueur de sa sélection à être sélectionné pour une coupe du monde. Il a alors 19 ans. Avec sa sélection, il a tout gagné : deux Euro et une coupe du monde. Il a fait partie des 7 joueurs qui ont remporté ces trois trophées avec sa sélection. Les autres joueurs sont : Iker Casillas, Andres Iniesta, Xavi, Fernando Torres, Sergio Ramos et Xabi Alonso. Malgré tout, Fabregas a souvent dépanné en sélection plus que jouer à son vrai poste. L’Espagne à cette époque malgré un Fernando Torres au top, ne trouvait pas d’attaquant central, et c’est Fabregas qui a joué de nombreuses fois à ce poste. Ce n’est que lors de l’Euro 2016 qu’il commencera une compétition internationale avec sa sélection à son vrai poste. Et cette compétition sera la dernière pour lui. Fabregas malgré un temps de jeu peu élevé et un poste différent la plupart du temps a vécu une belle histoire d’amour avec la Roja. 

Son style de jeu

Fabregas - Barcça

Cesc Fabregas est sûrement l’un des joueurs les plus polyvalents de l’histoire. Capable de jouer milieu de terrain défensif, milieu de terrain offensif, numéro 10 et même parfois attaquant de pointe, il est un vrai couteau-suisse pour une équipe. À la base, Fabregas est un vrai meneur de jeu capable de délivrer des passes dont lui seul a le secret. C’est un vrai passeur décisif. Il a une vision du jeu extraordinaire. Mais au fil des années et quand il a fallu dépanner en attaque, il a développé un vrai sens du but. C’est un bon finisseur même si son poste de prédilection est celui de milieu offensif. Et cela se retrouve dans ses statistiques. Fabregas compte aujourd’hui à son actif 798 matchs professionnels. Lors de tous ses matchs, il a marqué 137 buts, ce qui n’est pas rien pour un joueur censé être au milieu de terrain. Mais il a surtout délivré 224 passes décisives. Si on combine les deux, l’Espagnol durant sa carrière a été décisif 0,45 fois par match. Près d’un match sur deux, son talent frappait. Assez incroyable pour un milieu de terrain ! Sa meilleure saison, il l’a faite à Arsenal lors de la saison 2009-2010, il tirait alors les penaltys. En club, il a joué 36 matchs, pour 19 buts et 16 passes décisives. Il a donc été décisif 0,97 fois par match lors de cette saison pour Arsenal. Incroyable ! 

Fabregas : son palmarès

– Champion du monde : 2010
– Euro : 2008 – 2012
– Champion d’Espagne : 2013
– Champion d’Angleterre : 2015 – 2017
– Coupe d’Espagne : 2012
– Supercoupe d’Espagne : 2011 – 2013
– Supercoupe de l’UEFA : 2011
– Communnity Shield : 2004
– Coupe d’Angleterre : 2005 – 2018
– Coupe de la ligue Anglaise : 2015
– Ligue Europa : 2019
– Coupe du monde des clubs : 2011

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité du foot dans la partie Football du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici